MILLESIME 2019

MILLESIME 2019
· Générales

Le Domaine AEGERTER a débuté les vendanges le lundi 9 septembre, dans les vignes de Corton, qui donneront notre Corton Vergennes Grand Cru. Le cœur de l’activité s’est déroulée autour du 13 septembre et les derniers coups de sécateurs ont été donnés le 23 septembre, dans le Chablisien pour le Premier Cru Côte de Léchet.

La récolte 2019 aura été compliquée à organiser en raison d’un manque homogénéité au sein d’un même climat. En effet, les grappes d’une même parcelle n’ont pas atteint les mêmes niveau de maturité en même temps, ce qui a conduit à des petites sessions de vendanges et à la réalisation des plus petites cuvées.

Malgré un très bel état sanitaire (pas de pourriture, ni de grillé), la récolte offre moins de rendement que l’année passée. L’impact se fait principalement ressentir sur les blancs dont les volumes sont en baisse de 30% tandis que sur les rouges, le perte est maitrisée et se limite à 15%. Ce recul s’explique par en partie par les problèmes climatiques (gel début avril, forte chaleur durant l’été, peu de pluie) et également par le cycle végétatif de la vigne, qui après deux belles années de rendement, donne un peu de raisins.

Le millésime 2019 s’annonce très promoteur grâce à de belles maturités, très satisfaisantes et de bons degrés.

Véritable spécialiste des climats bourguignons, la Maison Aegerter vinifie plus de 50 hectares sur les plus beaux climats de la Bourgogne avec des vins présents dans plus de 50 pays à travers le monde.