Savigny-Les-Beaune

Les vins du domaine / Savigny-Les-Beaune

En plus de 20 ans, Jean-Luc et Paul, père et fils, ont constitué un domaine reparti sur quelques appellations phares bourguignonnes. Les 7 hectares de vignes en propriété leur permettent de produire chaque année environ 20 000 bouteilles de vin du domaine. Ce vignoble est choyé toute l’année avec un rendement moyen de 35 hectolitres par hectare seulement. Après la récolte et un tri soigneux des grains, le raisin est vinifié avec attention puis le vin est élevé en fût de chêne pendant un minimum de 12 mois.
Reflet de ce travail d’excellence, ils créent aujourd’hui « Les Vins du Domaine » avec un nouvel habillage chic et moderne.

  • Terroir

    Appellation du vignoble de la Côte de Beaune, le Savigny-les-Beaune bénéficie d’un terroir qui permet aux cépages rouges comme aux blancs de s’exprimer.

  • Cépages

    100% Pinot Noir

  • Vinification/Elevage

    Après la vendange manuelle, les raisins sont placés, entre 2 et 4 jours, en cuve inox pour la macération préfermentaire. Puis, la fermentation alcoolique est enclenchée grâce à l’utilisation des seuls pieds de cuve. La fermentation malolactique et l’élevage s’effectuent en fûts de chêne pendant 8 à 12 mois.

  • Dégustation

    Sa robe pourpre à reflets grena dévoile un bouquet porté sur les petits fruits noirs et rouges (cassis, cerise, framboise) ainsi que sur les fleurs (violette). Le corps, discrètement tannique et étoffé, préserve son fruit. Rondeur et volume, l’équilibre et la puissance en de justes proportions évoquent souvent les griottes avec une belle élégance.

  • Accord Mets/Vins

    Partenaire fidèle de pièces de boeuf ou foie gras poêlé, ce Savigny-les-Beaune se mariera aussi parfaitement avec une volaille rôtie voire laquée ou caramélisée. Pour les fromages, il préfère ceux à saveur douce du type chaource, brie de Meaux, tomme, reblochon, cantal, mont d’or, époisses.

  • Garde et Température de service

    A servir à une température idéale de 15°C. A ouvrir dans 3 à 5 ans pour apprécier toute sa puissance.

Savigny-Les-Beaune