Montagny Premier Cru

Les Grands Classiques / Montagny Premier Cru

Les Grands Classiques ou les incontournables des vins de Bourgogne...
Reflet de leur terroir, les appellations villages et villages premier cru de cette gamme se dévoilent. Leur authenticité et leur caractère affirmé se renouvellent récolte après récolte grâce au respect du savoir-faire ancestral bourguignon.


Pour découvrir toute notre gamme, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Terroir

    Appellation du sud de la Côte Chalonnaise, le Montagny ne produit que des vins blancs.
    Ce vin blanc donne « haleine fraîche et idées claires » disaient, dès son origine, les moines de l’abbaye de Cluny.

  • Cépages

    100% Chardonnay

  • Vinification/Elevage

    Suite à une vendange manuelle, les raisins sont erafllés puis pressés pour être vinifiés en demi-muits (500 litres) neufs. Les vins sont ensuite élevés en demi-muits de deux vins pour une durée de 6 à 12 mois.

  • Dégustation

    Limpide et doré, ce Montagny 1er Cru dévoile des arômes floraux: acacia, aubépine, fougère ; de fruits : pêche blanche, poire ; et gourmands : noisette, miel. En bouche, un vin frais, jeune de caractère et riche en retours d’arômes épicés. La finesse et la délicatesse s’accordent avec une charpente structurée et durable.

  • Accord Mets/Vins

    Le Montagny 1er Cru ne supporte que les harmonies avec des mets équilibrés. Le veau en sauce blanche lui va bien ainsi que les paellas et gratins de fruits de mer. Les crustacés et les poissons nobles juste poêlés ou grillés sont aussi admis à sa table. Quant aux fromages, il sait mettre en valeur les chèvres, le Beaufort, le Comté, l’Emmental, le Saint-Paulin.

  • Garde et Température de service

    A déguster entre 10° et 12 °C. Peut s’apprécier jeune mais aussi dans 5 ans.

Montagny Premier Cru