Corton Vergennes

Les Exceptionnels / Corton Vergennes

« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais découvre des secrets » Salvador Dali

C’est un travail de la vigne strict et raisonné, un élevage des vins exemplaire et méticuleux, un soin et un savoir-faire remarquables qui font que des terroirs uniques produisent des vins d’exception. Cette gamme est une sélection de Grands Crus portant le respect de leur valeur unique.

  • Terroir

    Vignoble de la Côte de Beaune, les Corton Grands Crus offrent une large palette de nuances. Le climat «Les Vergennes» se situe sur la commune de Ladoix-Serrigny et produit principalement des vins rouges.

  • Cépages

    100% Pinot Noir

  • Vinification/Elevage

    Après la vendange manuelle, les raisins sont placés, entre 2 et 4 jours, en cuve inox pour la macération préfermentaire. Puis, la fermentation alcoolique est enclenchée grâce à l’utilisation des seuls pieds de cuve. La fermentation malolactique et l’élevage s’effectuent en fûts de chêne pendant 8 à 12 mois.

  • Dégustation

    Ce Corton affiche une robe rubis intense et exhale un bouquet ample de aux accents fruités (myrtille, groseille, kirsch) évoluant vers le poivre, le cuir et la réglisse avec l’âge. Au palais, il est puissant et structuré et présente de la mâche et du corps. Ferme et franc, gras.

  • Accord Mets/Vins

    Les fromages intenses à croûte lavée et les bleus sauront le dompter. Les viandes fortes comme une pièce de boeuf, rôtie ou grillée, et tous les gibiers, rôtis, braisés et bien
    sûr en sauce seront aussi des partenaires savoureux pour ce vin d’exception.

  • Garde et Température de service

    A servir à une température de 14°C à 16°C. Il a besoin de temps pour s’épanouir, entre 4 et 12 ans.

  • Récompenses

    2012 : 92 points Wine Enthusiast
    2012 : 92 points Burghound
    2011 : 91 points Wine Enthusiast

Corton Vergennes