Grands Echezeaux

Les Exceptionnels / Grands Echezeaux

« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais découvre des secrets » Salvador Dali

C’est un travail de la vigne strict et raisonné, un élevage des vins exemplaire et méticuleux, un soin et un savoir-faire remarquables qui font que des terroirs uniques produisent des vins d’exception. Cette gamme est une sélection de Grands Crus portant le respect de leur valeur unique.

  • Terroir

    Grand Cru du Vignoble de la Côte de Beaune, le Grands Echezeaux, appellation de la commune de Flagey-Echezeaux, ne produit que du vin rouge. Ses vignes exposées au levant offrent un vin puissant et ample.

  • Cépages

    100% Pinot Noir

  • Vinification/Elevage

    Après la vendange manuelle, les raisins sont placés, entre 2 et 4 jours, en cuve inox pour la macération préfermentaire. Puis, la fermentation alcoolique est enclenchée grâce à l’utilisation des seuls pieds de cuve. La fermentation malolactique et l’élevage s’effectuent en fûts de chêne pendant 8 à 12 mois.

  • Dégustation

    Une robe rubis nuancée de teintes magenta, violet pourpre dévoile un bouquet aux notes animales et épicées, de sous-bois et de pruneau, évoluant avec l’âge vers le musc, le cuir, la fourrure, le champignon. Jeune, les arômes évoquent souvent la rose, la violette, la cerise fraîche. En bouche, l’attaque est enlevée, l’équilibre plaisant sur des tanins souples et une rondeur goûteuse.

  • Accord Mets/Vins

    Ce grand vin sera un partenaire idéal à l’agneau rôti, la côte de boeuf, les viandes rouges en général et les pièces de gibiers. Par ailleurs, les beaux fromages au lait cru à croûte lavée lui font toujours honneur.

  • Garde et Température de service

    A servir à une température de 15°C à 16°C. Il a besoin de temps pour s’épanouir, de 4 à 5 ans.

Grands Echezeaux