AEGERTER - Grands Vins de Bourgogne
Logo Aegerter
Mercurey "Les Cerisières"

Les Grands Classiques / Mercurey "Les Cerisières"

Les Grands Classiques ou les incontournables des vins de Bourgogne...
Reflet de leur terroir, les appellations villages et villages premier cru de cette gamme se dévoilent. Leur authenticité et leur caractère affirmé se renouvellent récolte après récolte grâce au respect du savoir-faire ancestral bourguignon.

  • Terroir

    APPELLATION: Appellation Village de la Côte Chalonnaise, le Mercurey est l’une des plus grandes appellations de Bourgogne. Les vignes plantées sur des sols marno-calcaires donnent à ce vin toute sa richesse et son charnu.

    Le Saviez-Vous ?
    Fondé par les romains qui introduisirent également la vigne, Mercurey doit son nom à Mercure, dieu du commerce dans a mythologie romaine.

    Sol: Marno-calcaire

  • Cépages

    100% Pinot Noir

  • Vinification/Elevage

    Vendanges: Les raisins sont coupés et triés à la main.

    Vinification: Les raisins sont égrappés puis placés entre 2 et 4 jours en cuve inox pour la macération préfermentaire. La vinification se fait en cuve.

    Elevage: L’élevage se fait en fûts de chêne, dont 30% de fûts neufs pendant 10 à 12 mois.

  • Dégustation

    Une robe rouge rubis.
    Au nez, ce vin évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. L’âge lui donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao.
    En bouche, un vin entier, riche de corps et de fruits. Les tanins sont présents mais souples. Un vin avec une jolie rondeur charnue

  • Accord Mets/Vins

    Ce Mercurey donnera du relief aux entrecôtes, pièces de boeuf mais aussi au porc rôti ou volailles mijotées. Sur le plateau de fromages, il convient aussi bien à des pâtes molles (brie) qu’à des fromages  affinés comme la mimolette vieille.

  • Garde et Température de service

    Température de service: entre 14°C et 16°C

    Potentiel de garde: 5 ans

Mercurey "Les Cerisières"