Clos-Vougeot

Les Exceptionnels / Clos-Vougeot

« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais découvre des secrets » Salvador Dali

C’est un travail de la vigne strict et raisonné, un élevage des vins exemplaire et méticuleux, un soin et un savoir-faire remarquables qui font que des terroirs uniques produisent des vins d’exception. Cette gamme est une sélection de Grands Crus portant le respect de leur valeur unique.

  • Terroir

    Appellation Grand Cru de la Côte de Nuits, le Clos-Vougeot produit exclusivement des vins rouges. Très connu, le Château du Clos de Vougeot, propriété de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, est le meilleur ambassadeur de cette appellation.

  • Cépages

    100% Pinot Noir

  • Vinification/Elevage

    Après la vendange manuelle, les raisins sont placés, entre 2 et 4 jours, en cuve inox pour la macération préfermentaire. Puis, la fermentation alcoolique est enclenchée grâce à l’utilisation des seuls pieds de cuve. La fermentation malolactique et l’élevage s’effectuent en fûts de chêne pendant 8 à 12 mois.

  • Dégustation

    Du rouge framboise au grenat profond, sa robe offre un bouquet évoquant le printemps : rose, violette. Il s’y ajoute mûre, framboise, menthe sauvage, réglisse, truffe…Au palais, souverain, riche en sève et en moelleux, ce vin libère une grande finesse élégante, une plénitude charnue et une belle longueur.

  • Accord Mets/Vins

    La noblesse de ce Clos-Vougeot se mariera parfaitement avec des viandes musquées et tendres : une côte de boeuf, un agneau braisé, un veau rôti ou gibier à plumes. Il sera aussi le partenaire idéal de fromages à pâte molle tels époisses, langres, soumaintrain et cîteaux.

  • Garde et Température de service

    A servir à une température de service de 12 à 13°C jeune et à 15-16°C avec l’âge. Longue garde, de 10 à 30 ans, au-delà parfois selon les millésimes.

Clos-Vougeot