Bourgogne Pinot Noir

Les vins du domaine / Bourgogne Pinot Noir

En plus de 20 ans, Jean-Luc et Paul, père et fils, ont constitué un domaine reparti sur quelques appellations phares bourguignonnes. Les 7 hectares de vignes en propriété leur permettent de produire chaque année environ 20 000 bouteilles de vin du domaine. Ce vignoble est choyé toute l’année avec un rendement moyen de 35 hectolitres par hectare seulement. Après la récolte et un tri soigneux des grains, le raisin est vinifié avec attention puis le vin est élevé en fût de chêne pendant un minimum de 12 mois.
Reflet de ce travail d’excellence, ils créent aujourd’hui « Les Vins du Domaine » avec un nouvel habillage chic et moderne.

  • Terroir

    Les vins de cette appellation régionale concernant de nombreuses communes peuvent présenter des différences organoleptiques. Ils partagent cependant de nombreux points communs. L’ensemble de la production de ce Pinot Noir Aegerter est, quant à elle, concentrée sur la Côte d’Or.

  • Cépages

    100% Pinot Noir

  • Vinification/Elevage

    Après la vendange manuelle, les raisins sont placés, entre 2 et 4 jours, en cuve inox pour la macération préfermentaire. Puis, la fermentation alcoolique est enclenchée grâce à l’utilisation des seuls pieds de cuve. La fermentation malolactique et l’élevage s’effectuent en fûts de chêne pendant 8 à 12 mois.

  • Dégustation

    Le Bourgogne Pinot Noir présente une robe riche en couleur, pourpre évoluant sur le rubis avec l’âge. Au nez, le bouquet s’ouvre sur une corbeille de petits fruits rouges et noirs (fraise, cerise, cassis, myrtille) et sur des notes de pruneau poivré avec les années.
    Le Bourgogne rouge est très vivant en bouche et structuré. Il offre une belle souplesse grâce à ses tanins mûrs qui lui permettent d’être dégusté dès son plus jeune âge. Du volume, de la chair.

  • Accord Mets/Vins

    Ce Bourgogne Pinot Noir sera le partenaire idéal d’un plat de volaille ou pot-au-feu. Il peut aussi se révéler sur du poisson ou des fromages à pâte cuite tel le Gouda.

  • Garde et Température de service

    Servir entre 12 et 14°C jeune et entre 14 et 16°C en vin plus mûr.
    A déguster dès maintenant et jusqu’à 5 ans.

Pinot Noir